Voyage Marches en Italie

Voyage Marches en Italie

Voyage Marches en Italie
J’avoue que les Marches sont une région d’Italie que je ne connaissais pas beaucoup. Je pense que la Région souffre encore plus de l’ombre de la Toscane (la plus célèbre) que de l’Ombrie voisine, mais la vérité est que la beauté des paysages et des villages perchés sur mille collines n’a rien à leur envier! Ce Week End dans la région de Marches m’a frappé par par la force de ces surprises inattendues, précisément parce que je les avais sous-estimées. J’ai donc été frappé par la beauté de Fermo et d’Ascoli, avec leurs places élégantes et l’enthousiasme des habitants pour les joyaux de leurs villes. Saviez-vous qu’à Fermo, vous pouvez visiter d’anciennes citernes romaines parfaitement conservées ? Ou qu’à Ascoli se trouve l’une des plus belles places d’Italie ? Je sais avec certitude que dans cette région pleine de surprises je devrai revenir bientôt. Si c’est une région peu connue pour vous aussi, voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire et voir pendant un week-end dans la région de Marches.

Que voir dans Marches : Fermo, Ascoli et Macerata

Pendant mon week-end dans la région Marches, je me suis concentré sur la zone sud de la Région, visitant notamment les capitales provinciales de Fermo, Ascoli Piceno et Macerata.

Fermo et Torre di Palme

Fermo conserve dans son centre historique des joyaux vraiment intéressants, tout d’abord le complexe de citernes romaines qui s’étend sous la ville sur plus de 2000 mètres carrés. Construites à l’époque d’Auguste pour collecter l’eau de pluie et la distribuer par des fontaines aux citoyens, les citernes romaines de Fermo représentent un complexe archéologique d’une importance énorme et sont les deuxièmes en taille après celles de l’ancienne Constantinople. En achetant un billet cumulatif au siège des musées civiques sur la Piazza del Popolo: le coût est de 8 €, est valable un an et permet l’accès aux citernes, au théâtre Aquila, au Palazzo Paccarone les jours d’ouverture et également à la galerie d’art de la ville avec la belle salle du Globe. Si, par contre, vous êtes intéressé par une seule de ces structures, le billet est de 5 €. En descendant vers l’Adriatique, ne manquez pas une visite au petit village de Torre di Palme, l’un des plus beaux d’Italie. C’est un tout petit village qui offre une vue enchanteresse, grâce à sa position perchée sur une colline non loin de la mer.
Week end Marches en Italie

Ascoli Piceno

Plus au sud, presque à la frontière avec les Abruzzes, se trouve Ascoli Piceno. Sa Piazza del Popolo est l’une des plus belles d’Italie, élégante et toujours pleine de vie, et tout le centre historique construit en travertin et briques rouges est un spectacle pour l’harmonie qui règne entre palais, maisons et églises. Ici aussi, vous pouvez visiter la Civic Art Gallery ou simplement vous prélasser aux tables du Caffè Meletti, l’un des 150 cafés historiques d’Italie et fréquenté autrefois par Hemingway ou Sartre. C’est aussi la patrie de l’Anisetta, une liqueur d’anis omniprésente dans la région d’Ascoli et aimée presque autant que les fameuses olives, des légumes à la crème anglaise, et si cela vous semble une idée bizarre, vous serez obligé de changer d’avis. Je rêve encore d’Ascolani cremini.

Macerata et Loreto

De retour à la maison, nous avons visité deux autres lieux : d’abord Macerata, une ville à forte empreinte médiévale qui semble vivre en symbiose avec son université historique, fondée en 1290. Et peut-être pour cette raison le dimanche n’est pas le jour idéal pour la visiter, car il se vide presque devenir une ville fantôme, mais j’ai appris cela à la dure. Parmi les principales attractions de Macerata, il convient cependant de mentionner le Palazzo Buonaccorsi, avec ses splendides fresques, la très particulière horloge astronomique de la tour civique et le Sferisferio. Cette structure unique a été construite au XIXe siècle pour le jeu de balle avec bracelet, mais est maintenant devenue le cadre idéal pour des représentations musicales et théâtrales : si vous êtes dans la région pendant l’été, ne manquez pas le Macerata Opera Festival. Notre route nous a emmenés dans la province d’Ancône, pour visiter la célèbre Basilique de Loreto. Impossible de ne pas remarquer le dôme depuis les plaines environnantes. Loreto est considérée comme l’une des destinations de pèlerinage les plus importantes d’Italie pour tous les chrétiens. Selon la tradition, les croisés ont apporté ici les murs de ce qui était considéré comme la “Sainte Maison” de Palestine, la maison où Marie avait reçu l’Annonciation. Au cours des siècles suivants, la maison est recouverte de marbre sculpté par Bramante et une basilique et un sanctuaire sont construits, impliquant les plus grands artistes de la Renaissance et créant un lieu de pèlerinage pour tous les amateurs d’histoire de l’art.
Voyage Marches en Italie

Où dormir dans Marches?

Pour le séjour j’ai pu utiliser le site internet Weekendesk : un portail qui offre la possibilité de réserver des séjours ou des forfaits thématiques pour un week-end à des prix avantageux. Vous avez le choix entre des week-ends culturels, romantiques, aventureux ou, comme dans mon cas, des séjours avec dégustations ou cuisine d’auteur : bref, c’est une façon d’acheter un petit “package” pour un week-end, peut-être pour une occasion spéciale ou une escapade romantique, à un prix avantageux. Parmi les différentes options qui étaient disponibles sur le site pour les dates et la région que je recherchais, j’ai sélectionné un forfait avec dîner traditionnel à l’Officina del Sole et j’ai vraiment apprécié à la fois la structure ainsi que la cuisine très raffinée. Ce fut donc une expérience absolument positive.

Publications similaires