Afin de finir l’année 2023 en beauté, vous avez décidé de partir en weekend dans un endroit qui déroge à vos habitudes ? Sachant qu’on a tendance à toujours rester dans sa zone de confort pour contenter notre cerveau paresseux, c’est une excellente initiative ! Crise économique oblige, nous allons nous contenter dans cet article de vous présenter des endroits qui sont situés en France afin que vous n’ayez pas à prendre l’avion.
Table des matières
Visiter un village troglodytique
SI vous n’avez jamais vu l’adjectif “troglodytique”, pas de panique : celui-ci désigne simplement un être vivant qui habite dans une caverne. C’est pourquoi les villages troglodytiques font référence à un mode d’habitat très ancien où on trouve des maisons creusées dans la roche. Ainsi, si vous êtes curieux de découvrir comment vivaient nos ancêtres, cela peut être une expérience hors du commun !
Nous vous recommandons le village troglodytique de Rochemenier qui est situé dans le Maine-et-Loire qui est assez amusant à visiter. Le blog Les Escapades cite aussi l’hôtel Trogolododo qui est situé dans le Centre-Val de Loire et qui possède des chambres creusées dans les falaises de calcaires. Plutôt dépaysant !
Dormir dans une yourte en Auvergne
Une yourte (que l’on écrit aussi iourte) désigne l’habitat traditionnel de certains peuples nomades qui vivent en Turquie ou bien en Mongolie. Cela ressemble à une grande tente avec une pièce unique dans laquelle on trouve un poêle central. Enfin ça, c’est pour la version traditionnelle, vous n’avez évidemment pas besoin d’un poêle en été ! Autrement, vous y trouverez du mobilier traditionnel afin de vous mettre dans l’ambiance des peuples nomades d’Asie Centrale.
On y dort le plus souvent sur des matelas à même le sol ou bien sur des futons, ce qui reste très confortable. Celles que vous trouverez en Auvergne peuvent être situées dans les bois ou bien sur la plaine au pied d’une colline. Si votre désir est de vous reconnecter avec la nature, on peut dire que c’est l’idéal !
Admirer les étoiles en logeant dans une bulle transparente
Pour ce qui est des hébergements insolites très à la mode en 2023, il est difficile de ne pas citer les bulles transparentes. En plus de vous proposer une expérience qui change du quotidien, il s’agit de la solution parfaite si vous désirez admirer les étoiles environnantes sans avoir à dormir à la belle étoile. Bien sûr, il va falloir pour cela que le ciel soit suffisamment dégagé et que vous choisissiez un endroit avec une faible pollution lumineuse. On vous conseille l’Aveyron !
Vous laisser embarquer dans la Petite Venise du sud (Côte d’Azur)
Si on vous parle d’un endroit où il est possible de naviguer dans une barque au milieu de bâtiments colorés, il est très probable que vous ayez en tête l’image de Venise. Toutefois, il n’y a pas besoin d’aller jusqu’en Italie pour profiter de ce type d’ambiance puisqu’il existe en France le Port Grimaud. Vous pourrez alors monter à bord d’une coche d’eau en couple afin d’effectuer une balade mémorable. Certes, c’est moins impressionnant que Venise, mais ça reste dépaysant !