Que voir à Zagreb, la capitale de la Croatie
Lorsque nous avons décidé de visiter Zagreb, je ne m’attendais à rien. J’ai pensé à une ville discrète, avec des blessures encore ouvertes de la guerre récente, une atmosphère froide et des bâtiments gris hérités du communisme, mais Zagreb m’a donné bien plus que ce que j’aurais pu imaginer, j’avoue que je l’avais sous-estimé. Peut-être parce que lorsque vous pensez à une destination, une capitale européenne, d’autres noms vous viennent à l’esprit : Rome, Paris, Londres, Berlin, Barcelone. Peut-être parce que lorsque vous pensez à des vacances en Croatie, vous imaginez la mer. Donc dans ma liste de capitales à visiter j’aurais probablement oublié Zagreb. Il n’en demeure pas moins que la ville n’est que cela : une belle capitale européenne. Je n’attendais rien de Zagreb, mais après avoir flâné dans le centre le premier soir je n’ai plus douté : c’est une ville pleine de vie, de superbes bars et des rues élégantes et soignées. C’est une capitale parfaite pour un pays riche en beauté comme la Croatie, et la destination idéale pour un week-end à petit prix.
Table des matières
QUE VOIR À ZAGREB?
– la Place Jelacic
Point de rencontre entre la Haute-Ville et la Basse-Ville et carrefour des tramways, c’est une grande place d’où il est impossible de ne pas passer au moins dix fois par jour. Il est traversé par la Via Ilica, la rue principale de la ville basse qui passe entre les magasins et les clubs – je n’utilise pas le verbe sans raison, ici un ruisseau coulait autrefois.
– Ul. Tkalcica
La rue principale de la Haute-Ville, une rue pavée animée, des immeubles colorés, des lumières et de beaux clubs pleins de vie : le soir c’est sans aucun doute le meilleur endroit pour flâner. Nous n’avons pas pu y assister, mais ici, dans la Haute-Ville, les lampes à gaz sont allumées manuellement tous les soirs.
– Le Marché Dolac
Une débauche de couleurs au cœur de Zagreb : le marché aux fruits et légumes prend place sur la place à ciel ouvert, tandis que la zone couverte se développe en contrebas. En général, les marchés couverts font partie de ces endroits que je recherche toujours dans une ville, je les trouve souvent pleins de charme. A Zagreb, c’est un endroit pittoresque pour se remplir les yeux : il n’y a pas d’expositions “sculpturales” comme celles de la Boqueria à Barcelone, ou gourmandes comme celles des Halles Paul Bocuse à Lyon, mais on peut profiter d’un vrai aperçu de la vie en ville.
– l’Église de San Marco
Une autre chose que j’aime, ce sont les églises au toit en mosaïque, l’église Matthias à Budapest, ou Saint-Marc ici à Zagreb : l’un des symboles de la ville, un petit bijou sur lequel on peut admirer les armoiries de Zagreb même et du Royaume de Croatie.
– La Promenade Strossmayer
Une promenade très agréable aux abords de la Ville Haute, le long des vestiges des remparts défensifs de Zagreb. C’est un must ne serait-ce que parce que l’une des photographies les plus classiques que vous verrez est prise d’ici, encadrant le panorama des toits aux couleurs chaudes et des flèches de la cathédrale.
– La Fritules
En Grèce on les appelle des loukoumades, ici ce sont des « Fritule ». Donnez-leur le nom que vous voulez, mais ne les ratez pas : servez-les chauds dans un verre, nature ou avec du chocolat. Pour toutes les autres astuces gourmandes n’hésitez pas à tester les nombreux restaurants présents dans la ville de Zagreb.
Ou se loger à ZaGreb?
Voici quelques endroits dans lesquels se loger lorsque vous partez en week ou en voyage dans la ville de Zagreb: – La Main Square Residence : donnant directement sur la place Jelacic – La Tesla Boutique Apartments : appartements design, également dans le centre.